Questions fréquemment posées

Acceptez-vous des nouveaux patients?

Nous n'acceptons pas présentement de nouveaux patients. Nous pouvons être en mesure d'accueillir un membre de la famille nucléaire à la discrétion du médecin. Ne veuillez pas vous inscrire ou demander un rendez-vous si vous n'êtes pas un patient existant de Dre Biscay, Dre Daigneault, Dre Gibbons, Dr Lajeunesse ou Dre Morris. Nous gardons une liste d'attente de 500 patients maximum. Pour être inscrit sur cette liste, veuillez envoyer votre demande par courriel à info@wateridgemed.ca

Comment faire renouveler mes ordonnances?

Si une prescription vient à manquer, cela peut signifier que vous devez faire un rendez-vous de suivi. Vous pouvez demander une demande de renouvellement de médicaments par l'intermédiaire de votre pharmacie (ils enverront une demande par télécopieur à notre bureau) pour un frais, et réserver une visite de suivi avec votre médecin. Le cas échéant, votre médecin vous demandera une visite virtuelle ou télécopiera l'ordonnance.

Comment laisser un message vocal?

Afin d'aider nos réceptionnistes à gérer les opérations de la réception, notre clinique n'a pas de système de messagerie vocale pour les patients. Les réceptionnistes sont disponibles pour répondre aux appels téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h à 14h.  Nous vous demandons de profiter de notre système de réservation en ligne.

Comment prendre un rendez-vous?

Le moyen le plus efficace de prendre un rendez-vous est notre système de réservation en ligne. Nous recommandons d'abord cette méthode. La réservation, la rééchelonnement et l'annulation des rendez-vous peuvent se faire via le portail. Sinon, vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13 à 14h.

Comment annuler un rendez-vous?

Notre système de réservation en ligne vous permet d'annuler votre rendez-vous . Autrement, vous pouvez nous contacter par d'autres moyens dès que vous savez que vous ne pourrez vous rendre au rendez-vous. Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour nous le faire savoir dans les plus brefs délais afin que nous puissions offrir votre rendez-vous à un autre patient.

 

Que se passe-t-il si je suis en retard ou que je ne me présente pas?

Nous demandons à nos patients de tout mettre en œuvre pour nous prévenir au préalable si vous ne pourrez vous présenter au rendez-vous. Les retards et les absences créent des inconvénients pour les patients, les médecins et le personnel. Dans le cas où vous ne vous présentez pas à un rendez-vous et que vous n'avez pas annulé avec un préavis de 24 heures, nous vous facturerons des frais pour couvrir les frais de personnel pour votre créneau vacant.

Et si je n'ai pas de carte OHIP?

La politique de la clinique est que des cartes OHIP valides sont requises à chaque rendez-vous médical. Le défaut de présenter une carte OHIP nécéssitera un report du rendez-vous  (si plus de 24 heures au rendez-vous) ou exigera le paiement de la visite à vos frais. C'est la responsabilité de l'assuré d'assurer la validité de sa carte santé.

Comment transférer mon dossier médical?

Les transferts de dossiers peuvent être facilités par notre personnel administratif. Notre clinique ne facture pas les transferts de dossiers entrants mais nous ne sommes pas responsables des frais engagés par votre ancienne clinique pour nous envoyer vos dossiers. Notre clinique facture 40 $ pour exporter et transférer votre dossier médical vers un autre établissement.

Santé publique Ottawa m'a contacté au sujet des vaccins manquants. Que devrais-je faire?

La lettre jaune de Santé publique Ottawa indique les vaccins manquants en caractères gras. Comparez cette lettre au carnet de vaccination de votre enfant. Parfois, les vaccins administrés ne sont pas enregistrés auprès de la santé publique. Une fois que cela a été vérifié, si les vaccins manquent effectivement, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous ou communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.  Ils peuvent vous mettre en contact avec leurs cliniques de rattrapage ou répondre toute autre question liée à la vaccination.  Pour faciliter la communication avec Santé publique Ottawa et le conseil scolaire de votre enfant, nous vous suggérons d'inscrire tous les membres de votre famille à CanImmunize au www.canimmunize.ca

Pourquoi n'ai-je pas eu de nouvelles de mon médecin depuis un moment?

Nous essaieront d'assurer des suivis réguliers de tous nos patients, mais nous avons besoin de votre aide.  Veuillez vous assurer que votre dossier est à jour avec une adresse courriel, numéro de téléphone, numéro de cellulaire, adresse postale et contacts en cas d'urgences valides.  Veuillez informer la réceptioniste de tout changement de vos informations personnelles dès votre arrivée à la clinique.  Les patients sont toujours bienvenus de prendre un rendez-vous pour un examen périodique ('annuel'), si ça fait plus d'un an qu'ils ont été vus.

Comment obtenir mes résultats?

Des résultats ne seront pas donnés au téléphone par la réception.  La plupart des résultats sont reçus en une semaine, donc veuillez prendre un rendez-vous avec votre médecin après cette période avec le portail wateridgemed.inputhealth.com

WMC Icon Final.png

Frequently asked questions

Are you accepting new patients?

We are not actively taking on new patients. We may be able to accommodate a nuclear family member at the discretion of the doctor. Please do not register or request an appointment if you are not an existing patient of Dr. Biscay, Dr. Daigneault, Dr. Gibbons, Dr. Lajeunesse or Dr. Morris. We will maintain a wait list of no more than 500 patients. To be put on that list, please email the request to info@wateridgemed.ca

I have registered, but I cannot log in to InputHealth with my OHIP number.

To register and/or login to your patient portal, your OHIP number should be input as follows:

1234567890

Please do not include dashes (123-456-7890) spaces (123 456 7890) or version code (1234567890XX). If you have previously registered with an incorrect OHIP number format, it is possible that we have corrected the format on your behalf.

How to I get my prescriptions refilled?

If a prescription is running out, it may mean you are due for a follow-up appointment. You can request a medication refill request through your pharmacy (they will fax a request to our office) for a fee, and book a follow-up visit with your doctor. If appropriate, your doctor will request a virtual visit or fax the prescription without an appointment.

How can I leave a voicemail?

In order to help our receptionists manage front desk operations, our clinic does not have a voicemail system for patients. Receptionists are available to answer phone calls from Monday to Friday, 9 AM to 12 PM and 1 to 2 PM.  We ask that you take advantage of our Online Booking system

How do I book an appointment?

Our most user-friendly means to booking an appointment is with our intuitive Online Booking system. We recommend this method first. Booking, rescheduling and cancelling appointments can be done through this patient portal Otherwise, you can call us and speak with a receptionist from Monday to Friday, 9 AM to 12 PM and 1 to 2 PM.

How do I cancel an appointment?

Our Online Booking system enables you to cancel your appointment with prompts inside the system. Alternatively, you may contact us by other means as soon as you know you will not be able to make the appointment. We ask that you make every effort to let us know as soon as possible so that we can rebook your slot with other patients.

 

What happens if I am late or I don't show up?

We ask that our patients make every effort to notify us beforehand if you will not be able to make an appointment. Delays and no-shows create inconveniences for patients, physicians and staff. In the event that you do not show up for a scheduled appointment, and have not canceled with 24 hours notice, we will charge a nominal fee to cover the staffing costs for your vacant slot.

What if I don't have an OHIP card?

The policy of the clinic is that valid OHIP cards are required at every medical appointment. Failure to present a valid OHIP card will require patients to reschedule (if over 24 hours to appointment) or require the visit to be paid out of pocket. It is the responsibility of the insured to ensure their health card is valid.

How do I transfer my medical record?

Chart transfers can be facilitated by our administrative staff. Our clinic does not charge for incoming chart transfers, but we are not responsible for any costs incurred by your former clinic to send your records out. Our clinic charges $40 to export and transfer medical records to another facility.

Is my personal information secure on the InputHealth patient portal?

The Wateridge Medical Clinic's EMR, InputHealth, is a fully managed PIPA & FOIPPA compliant cloud-powered solution, maintaining its application and data servers in a SSAE-16 certified and compliant facility at all times. Any and all patient data will reside within the contiguous borders of Canada.

Ottawa Public Health has contacted me about missing vaccines. What do I do?

Ottawa Public Health's yellow letter indicates missing vaccines in bold characters. Compare this letter to your child's vaccination booklet. Sometimes administered vaccines are not registered with Public Health. Once this has been verified, if vaccinations are indeed missing, you may book an appointment with our clinic or contact Ottawa Public Health at 613-580-6744.  They can provide information on catch-up clinics or provide information on any other immunization related questions.  To facilitate communication with Ottawa Public Health and your child's school board, we suggest registering all members of your family to CanImmunize at www.canimmunize.ca

Why haven't I heard from my doctor in a while?

We will try to ensure regular checkups with all rostered patients, but we need your help. Please ensure that your file/information is kept up to date with a current email address, phone number, cell phone number, mailing address, as well as emergency contact information. Please inform the receptionist of any changes to your personal information upon arrival at the clinic.  Patients are always welcome to book a periodic health exam ('physical') if they have not been seen in over a year.

How do I get my results?

Results will not be given over the phone by our secretarial staff. Most test results come in within a week, so you are welcome to request a follow-up appointment with your doctor after that period via the wateridgemed.inputhealth.com patient portal.

WMC Icon Final.png